Inscrivez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous afin d'être au courant de toutes les promotions des plus grandes marques de puériculture!

    a

    Les balancelles transat bébé

      >  Les balancelles transat bébé

    La balancelle transat bébé classique non électrique est le premier transat qui a fait son apparition sur le marché de la puériculture. Très convoitée par les futurs parents, elle s’est vu modernisée au fil des années avec les balancelles électriques bébé mais les classiques restent un indispensable indétrônable de par leur simplicité d’utilisation.

    J’ai donc décidé de dédier une page entière aux balancelles transat bébé classiques afin de vous donner des informations utiles tels que les avantages et les inconvénients de ces dernières, ainsi qu’un comparatif des transat bébé les plus convoités. J’espère que vous y trouverez l’information que vous cherchez.

    N’hésitez pas à lire la FAQ et à poser vos questions en bas de page! Marion.

    La balancelle transat pour bébé

    La balancelle transat bébé dite « classique » ne possède pas de mécanisme de bercements. Elle est très appréciée par les parents qui souhaitent rythmer eux-mêmes les balancements de leur bébé, à l’aide de leur pied et de leur main, ou qui désirent laisser leur enfant se balancer naturellement lui-même.

    Son atout premier est qu’elle est très simple d’utilisation, aucun mécanisme électrique ne fait partie de sa structure, vous n’avez donc que l’inclinaison du siège de votre bébé à régler dans le cas où vous voulez l’installer en position assise, pour sa sieste ou si votre petit a des reflux gastro-œsophagiens.

    Mon conseil personnel : Je conseille la balancelle transat pour bébé aux parents ne voulant pas se prendre la tête avec des réglages électroniques, une batterie à recharger ou un montage du transat trop compliqué. Parfois, le plus simple reste le meilleur choix! Et même si les balancelles électriques sont à la mode, vous trouverez un vaste choix de transats classiques ultra modernes, sous toutes les formes et toutes les couleurs.

    Les avantages d'une balancelle transat bébé

    La balancelle transat pour bébé séduit beaucoup de parents chaque année car elle possède des points forts assez intéressants:

    Elle est très légère, ce qui facilite son déplacement dans la maison ou à l’extérieur.
    Certains transats sont pliables et prennent peu de place.
    Vous n’aurez pas de montage compliqué ou de paramétrage à configurer.
    Le transat est sécurisant pour votre petit et pour vous grâce à son harnais.
    Il existe des balancelles transat pour bébé dont vous pouvez ajuster la hauteur. C’est très pratique si vous ne souhaitez pas que votre bébé soit en contact avec vos animaux de compagnie.

    Les inconvénients d'une balancelle transat bébé

    Afin de vous donner un avis objectif, il est bon de savoir qu’une balancelle transat bébé peut comporter quelques inconvénients:

    Attention aux nettoyages difficiles à cause de certaines housses non déhoussables.
    Veuillez à ne pas excéder 20 minutes d’utilisation pour éviter le syndrome de la tête plate.
    Certains transats ne sont pas inclinables.
    Les arches de jouets peuvent parfois être mal conçus et gêner la vue de votre bébé.
    La balancelle transat pour bébé dite « de base » peut devenir vite obsolète dû à sa limite d’âge de 6 mois. Optez pour des transats évolutifs si vous désirez l’utiliser beaucoup plus longtemps (jusqu’à 7-8ans).

    Les meilleures balancelles transat pour bébé

    Balancelle transat bébé de Babybjorn

    Balancelle transat bébé de la marque Babybjorn
    Qualité 0
    Confort 0
    Prix 0

    Mon avis personnel: La marque Babybjorn propose des balancelles transat pour bébé haut de gamme alliant qualité et confort avec une certification Eoko-Tex et une collaboration avec des pédiatres. Leur atout est le choix très varié de couleurs et de motifs des housses qui sont détachables et lavables. Selon moi, ce sont les meilleures sur le marché.

    Le seul bémol est le prix assez élevé et le poids maximum de 9kg car certains bébés l’atteignent très vite.

    Balancelle transat bébé de Chicco

    Balancelle transat Balloon pour bébé de Chicco
    Qualité 0
    Confort 0
    Prix 0

    Mon avis personnel: L’atout premier du transat Balloon de Chicco est qu’il s’adapte à la croissance de votre bébé avec son appui-tête ajustable et amovible. Il possède une large assise molletonnée inclinable en 4 positions, ce que je trouve super pratique! Son arche de jouets est bien placée et celle-ci peut jouer des sons de nature, des berceuses ou un message personnalisé.

    Je trouve son prix assez abordable pour toutes les options qu’il propose et l’esthétique est vraiment attrayante.

    Balancelle transat bébé de Babymoov

    Balancelle transat bébé de Babymoov
    Qualité 0
    Confort 0
    Prix 0

    Mon avis personnel: Si je devais recommander une balancelle transat bébé, je pense que ce serait celle-ci. C’est un très bon rapport qualité/ prix. La structure de ce transat est en métal, l’assise est large et propose un cale-tête pour les nouveau-nés et vous pouvez l’utiliser en transat ou comme fauteuil.

    Je ne trouve pas de points négatifs à ce transat. Il est léger, robuste, facile à transporter avec ses poignées de transport et le confort est optimal.

    Balancelle transat bébé de Vertbaudet

    Balancelle transat bébé de Vertbaudet
    Qualité 0
    Confort 0
    Prix 0

    Mon avis personnel: Le transat de Vertbaudet est un très bel équivalent du Babymoov. Sa structure est également en métal, l’assise est grande et s’incline en deux positions afin d’offrir un maximum de confort à votre enfant. Vous pouvez l’utiliser en balancelle ou en position fixe.

    Son esthétique est peut-être moins attrayante mais cela n’enlève en rien qu’il est pratique car il est pliable, sa housse est détachable et il possède des poignées de transport.

    Babybjorn

    60 ans d'expérience

    Découvrez la marque Babybjorn et ces produits haut de gamme conçus par des pédiatres afin de répondre parfaitement aux besoins de nos enfants.

    FAQ sur les balancelles transat bébé

    Est-il nécessaire d'utiliser une balancelle transat pour bébé?

    Savoir si l’achat d’une balancelle ou transat pour bébé s’avère utile ou non est légitime, surtout lorsque l’on a envie d’acheter des objets de puériculture intéressants dont on va réellement se servir.

     

    Selon moi, l’achat d’une balancelle transat bébé est utile. La preuve est que si celle-ci a réussi à perdurer dans le temps, c’est qu’elle est utilisée et utile aux parents. Ma maman en avait acheté une pour mon frère et moi même et j’ai également acheté un transat pour Lya. Je trouve qu’elle se prête encore plus à nos quotidiens actuels souvent très mouvementés. Si vous désirez vous libérer du temps ou ne pas porter votre enfant un instant afin de prendre une douche, préparer votre repas, faire votre ménage, vaquer à votre télétravail, et d’autres actes de la vie quotidienne, il est certain qu’un transat vous sera bénéfique.

    A quelle occasion utiliser une balancelle transat pour bébé?

    Vous avez une multitude de situations pour lesquelles vous pouvez utiliser une balancelle transat pour bébé. Elle est achetée par les parents afin de pouvoir prendre un bain ou une douche, faire le ménage ou à manger, se pouponner, s’occuper des plus grands, faire dormir bébé près de nous, lui donner à manger ou simplement l’y installer pour qu’il découvre le monde autour de lui. Le tout en toute sécurité grâce au harnais de votre transat.

     

    Outre le fait qu’elle soit intéressante pour se dégager du temps tout en mettant bébé en sécurité, il existe également des maux qui peuvent être atténués par cette dernière:

     

    Les reflux gastro-œsophagiens du nourrisson:

    Ils sont fréquents chez les bébés. Ils sont souvent naturels et sans danger mais votre enfant peut avoir des reflux dits compliqués avec des remontés odorantes, un sommeil perturbé, ainsi que des pleurs inconsolables. Dans ce cas, il faudra impérativement supprimer la position horizontale. C’est là que la balancelle transat bébé entre en jeu car elle permettra de maintenir votre petit en position verticale ou légèrement inclinée afin de soigner ses reflux.

    A partir de quel âge peut-on mettre bébé dans sa balancelle transat?

    Vous pourrez installer votre petit dans son transat dès sa naissance. En effet, vous n’avez aucune crainte à avoir, ils sont conçus pour pouvoir accueillir votre enfant dès le début. Jusqu’à quel âge peut-on l’utiliser? Il existe deux types de balancelles transat bébé, les classiques et les évolutives. C’est ce critère précis qui va déterminer l’âge propice pour supprimer le transat de votre quotidien. A priori, vous pourrez utiliser le transat classique jusqu’aux six premiers mois de votre enfant. Passer cet âge, ils ne seront peut-être plus adaptés à la morphologie de votre bébé. Les évolutifs, eux, peuvent s’adapter à l’âge de votre bambin et vous pourrez continuer à l’y installer jusqu’à l’âge de 7-8 ans.

    Combien de temps doit-on utiliser la balancelle transat bébé?

    Le temps conseillé est de 10 minutes et vous pouvez prolonger ce dernier jusqu’à 20 minutes grand maximum. Mais attention, il y a deux règles à bien respecter! Premièrement, vous devrez toujours veiller au confort de votre enfant et regarder si celui-ci est bien installé dans son transat. Du fait de son faible tonus musculaire, il ne pourra pas se déplacer lui même si quelque chose le gêne ou s’il est mal assis. Deuxièmement, la balancelle transat pour bébé est parfois tellement appréciée que les parents excèdent les 20 minutes recommandées et c’est là que vous risquerez de voir apparaître le syndrome de la tête plate chez votre petit. En raison de son jeune âge (2 mois ou moins), les os de son crâne ne sont pas encore soudés et peuvent alors s’aplatir. Mettez donc un point d’honneur à respecter les 20 minutes conseillées par jour.

    Quelle est la meilleure balancelle transat pour bébé?

    C’est une question souvent posée même si elle est très personnelle et dépend des critères de chacun. Je trouve tout de même intéressant d’y répondre. N’hésitez pas à me dire quelle est votre balancelle transat bébé préférée dans les commentaires en bas de page.

     

    Si vous désirez investir dans la meilleure balancelle transat pour bébé, d’une qualité haut de gamme avec un choix de coloris très variés et des modèles modernes, je pense que Babybjorn est la marque qui répondra à vos souhaits. Elle est élaborée avec des pédiatres pour répondre au mieux aux besoins et à la morphologie des enfants. Certe, c’est une marque coûteuse, mais c’est un investissement long terme assuré du fait de la qualité approuvée de leurs produits. D’ailleurs, c’est une marque souvent citée à la télévision quand il s’agit de matériels de puériculture.

    Dit-on balancelle transat pour bébé ou transat pour bébé?

    A la base, les balancelles et transats pour bébé se différencient grâce à un attrait particulier: on dit que le siège est un transat lorsque celui-ci ne possède pas de mécanisme électrique de bercements et on appelle une balancelle un siège qui en possède un. La distinction est claire mais ces deux appellations se sont entremêlées au fur et à mesure des années pour au final voir apparaître des recherches telles que balancelle transat pour bébé ou l’inverse.

    Newsletter

    Abonnez-vous à cette newsletter afin d'être au courant de toutes les promotions des plus grandes marques de puériculture!

    Poster un commentaire